Tous les entreprises doivent respecter de nombreuses obligations comptables. Chaque année, des chefs d’entreprises sont obligés de déposer leurs comptes et par conséquent, ils sont nombreux à avoir recours à un expert-comptable afin de tenir leur comptabilité d’entreprise.

Avoir recours à un expert comptable est facultatif si la comptabilité de l’entreprise est tenue en interne.

Même si vous n’êtes pas obligé de confier la gestion de votre comptabilité à un expert comptable, il est toutefois conseillé de ne pas laisser cette gestion importante aux mains d’une personne n’ayant aucune expérience en comptabilité.

La différence entre « saisir » et « confier » sa comptabilité

En utilisant le terme « confier », vous déclenchez la notion d’externalisation de la comptabilité.

Dans le cas d’une externalisation, vous avez l’obligation de faire appel à un expert comptable dûment inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables (décret n°2012-432 du 30 Mars 2012).

L’externalisation de votre comptabilité consiste à confier toute la gestion de votre comptabilité à une entreprise extérieure. Cela signifie de faire appel à un prestataire qui vous facturera cette mission.

Contrairement aux entreprises de secrétariat, seul un expert-comptable a le droit d’établir le bilan de votre entreprise.

Quand avoir recours à un expert-comptable ?

Il est conseillé de faire appel à un expert-comptable, pour les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL) et les entreprises individuelles (EI, EIRL) afin de tenir la comptabilité et aussi procéder aux formalités d’approbation et de dépôt des comptes annuels.

Que vous soyez une petite ou grande entreprise, faites appel au cabinet Clyper pour la gestion de votre comptabilité.